logo sadcae

Victoriaville, le 17 juillet 2024 – La SADC Arthabaska-Érable se réjouit de l’annonce effectuée par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) lors du 20e congrès annuel du Réseau des SADC et CAE, dévoilant les nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre DEC ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

Des investissements totaux de 245 M$ permettront d’assurer le fonctionnement des 67 SADC et CAE du Québec et de leur réseau, en plus d’assurer la livraison équitable, à travers les régions rurales et semi-urbaines du Québec, des principales lignes d’affaires, soit le développement économique local, l’accompagnement et le financement aux entrepreneurs dans les milieux ruraux et semi-urbains.

Au niveau local, la SADC Arthabaska-Érable pourra compter sur une somme de près de 2 300 000 $, ce qui lui permettra de renforcer ses interventions dans la collectivité, notamment en accentuant ses actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.

Au cours de la précédente entente de cinq ans, la SADC Arthabaska-Érable a pour sa part consenti 70 prêts pour un montant total de 5 761 296 $ via le Fonds régulier et le Fonds Stratégie jeunesse. Si l’on ajoute à ce montant les autres programmes dans lesquels la SADC a été impliquée, c’est plus de 7 M$ qui ont été investis dans la collectivité, grâce au soutien du gouvernement du Canada.

« Les régions du Québec rencontrent des défis économiques qui leur sont propres et les SADC sont là pour les aider à les relever. Nous avons de l’ambition pour notre région et avec notre principal partenaire d’affaires Développement économique Canada pour les régions du Québec, ainsi qu’en complémentarité avec les partenaires du milieu, nous continuerons à propulser les projets collectifs et d’affaires vers la réussite », affirme Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable.


Des investissements ciblés pour répondre aux enjeux des entrepreneurs

Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada permettra aux SADC et CAE de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Ces investissements représentent 600 000 $ pour chacune des SADC et CAE.

Notons que ces fonds proviennent des remboursements des entrepreneurs ayant bénéficié de prêts via le Fonds d’aide et de relance régionale, un fonds mis en place en 2020 par le gouvernement du Canada en réponse aux défis reliés à la crise sanitaire.


Renforcer les interventions locales

Toujours à partir des retours du Fonds d’aide et de relance régionale, une enveloppe de 28 M$ permettra également à chaque SADC et CAE, ainsi qu’au Réseau de renforcer leur capacité d’intervention. Principalement, chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs. Une enveloppe sera aussi allouée au Réseau afin de renforcer son rôle-conseil et d’offrir plus de services aux 67 SADC et CAE, notamment par l’embauche de nouvelles ressources partagées et un appui accru dans l’optimisation de leurs processus d’affaires.


Quelques impacts des SADC et CAE

Selon une étude réalisée par Aviseo Conseil pour la période 2019 à 2023, les SADC et CAE ont engendré une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$, dont 85 M$ découlent d’investissements en prêts, et 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie après cinq ans des entreprises accompagnées par les SADC et CAE.