En voici quelques-uns :
1) L’élimination d’un concurrent
Il est fort peu probable que votre idée d’entreprise se trouve dans un secteur sans concurrence. Lorsque vous allez démarrer votre entreprise, vous ferez face à des concurrents qui vont certainement réagir à votre arrivée sur le marché (baisse de prix, nouveaux produits, facilité de paiement, etc.). La meilleure façon d’éviter cela c’est d’acheter une entreprise. Ainsi vous éliminerez un concurrent et augmenterez vos chances de réussite.
2) Le financement
Il est plus facile de trouver du financement à l’achat d’une entreprise, qu’au démarrage. Même si la somme nécessaire risque d’être plus élevée, les créanciers potentiels le seront également. Lorsque l’on démarre une entreprise, nous tentons d’obtenir du financement uniquement sur des hypothèses. Malgré toutes les études de marché réalisées, votre plan d’affaires demeurera basé tout de même sur des hypothèses dont vous devrez convaincre les créanciers potentiels de leur crédibilité. Le monde de la finance a horreur de l’inconnu. En achetant une entreprise, vous achetez un historique financier (du concret). Il vous sera nettement plus facile de convaincre le créancier à partir de chiffres véridiques de la réussite de votre projet. Certains créanciers ou programmes financiers ne financent pas les entreprises en démarrage. Donc, dans certains cas, en achetant une entreprise en opération depuis quelques années, cela vous permettra d’avoir accès à une plus grande source de financement.
Vous pouvez vous servir de l’entreprise nouvellement acquise comme levier financier. En effet, il est possible dans certains cas d’utiliser les actifs de l’entreprise pour diminuer le risque auprès des créanciers. Par exemple, la liquidation de certains actifs non nécessaires après la transaction, pourrait vous créer un fonds de roulement et ainsi diminuer le montant de l’emprunt.
Pour faciliter la vente, le vendeur peut faire partie des créanciers en vous accordant une balance de prix de vente (BPV). Cette façon de faire diminue le montant que vous devrez emprunter dans du financement dit traditionnel et permet au vendeur de s’assurer un revenu supplémentaire en fonction des intérêts qu’il vous demandera.
3) Les ressources humaines
Je ne vous apprends rien en mentionnant que la main-d’œuvre se fait rare, plus particulièrement la main-d’œuvre spécialisée. Le fait d’acheter une entreprise existante vous permet d’avoir accès à une expertise que vous n’aurez pas à développer. De plus en plus, la qualité de la main-d’œuvre est prise en compte lorsque l’on évalue la valeur d’une entreprise. En tant qu’acheteur, vous devez vous assurer que les employés clés de l’entreprise demeureront à votre emploi après la transaction.
4) La clientèle
En achetant une entreprise, vous aurez des clients dès le jour un. Donc, des revenus garantis dès le départ, ce qui facilitera la gestion de vos liquidités. De plus, vous économiserez énormément en frais de mise en marché nécessaire au démarrage d’une nouvelle entreprise. Il ne faut pas non plus négliger la banque de clients (historique d’achat, coordonnées, etc.) sur laquelle vous mettrez la main en achetant une entreprise. Une telle banque a une valeur indéniable qui vous permettra d’approcher ces clients d’une façon beaucoup plus personnalisée et ainsi faire croître les chances d’augmenter vos ventes.
5) Du temps pour opérer l’entreprise
L’achat d’une entreprise existante vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent concernant les tâches nécessaires au démarrage d’une entreprise : le développement d’une image corporative (nom, logo, site web, etc.), le choix de l’emplacement idéal, le développement de produits (essais et erreurs), la recherche de fournisseurs, la recherche d’employés clés, etc. Évidemment, même en achetant une entreprise, vous devrez revoir ces composantes à l’occasion, cependant, pendant que vous le ferez, vous aurez des revenus générés par l’entreprise, ce qui n’est pas le cas si vous procédez au lancement d’une nouvelle entreprise.Bref, acheter plutôt que démarrer apporte une multitude d’avantages, toutefois, ce n’est pas le cas dans toutes les situations. Assurez-vous d’analyser la situation de l’entreprise que vous voulez acheter ainsi que le prix demandé qui sont les deux principaux facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision.
Cet article vous a donné le goût d’entamer la recherche de votre future entreprise et vous ne s’avez pas par où commencer? N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous appuyer dans votre recherche!