logo sadcae

Vous avez toujours voulu vous lancer en affaires? Vous entendez régulièrement que le nombre d’entreprises à vendre au Québec est en croissance constante, mais vous ne savez pas comment trouver ces entreprises? Voici quelques pistes qui pourraient vous aider dans votre recherche.

L’Internet

De plus en plus de vendeurs d’entreprises choisissent d’afficher publiquement que leur entreprise est à vendre. Il existe différents sites Web qui peuvent vous venir en aide dans votre recherche. Des sites spécialisés en vente d’entreprises tels que https://ctequebec.com/ ou https://www.acquizition.biz/fr/home sont des plateformes ayant comme objectif de mettre en contact des vendeurs et des acheteurs d’entreprises. Sur ces sites, le vendeur décide de la confidentialité qu’il veut garder de la vente de son entreprise. Dans certains cas, on retrouve beaucoup d’information allant du chiffre d’affaires, au profit généré et même jusqu’au nom de l’entreprise à vendre. D’autres vendeurs vont préférer demeurer vagues en affichant seulement le secteur d’activité et la région d’opération. Si vous êtes un acheteur potentiel, une visite régulière sur ces sites peut être un excellent moyen de dénicher une entreprise qui convient à vos besoins.

En plus des deux sites mentionnés ci-haut, vous pouvez trouver des annonces d’entreprises à vendre sur des sites généralistes tels que Kijiji ou Les PAC et même Facebook. À cela, s’ajoutent les sites de courtiers spécialisés en vente d’entreprises qui annoncent certains des mandats confiés par leurs clients.

Les intervenants en développement économique

Les intervenants économiques tels que la SADC et les autres organisations appuyant les entrepreneurs peuvent être des complices de votre recherche d’entreprises à vendre. Il n’est pas rare que certains de nos clients ou autres gens d’affaires nous contactent pour nous indiquer qu’ils ont l’intention de vendre leur entreprise.

Les professionnels en service-conseil pour les entreprises

Qu’ils soient avocats, notaires, comptables, fiscalistes ou autres, l’ensemble des professionnels qui gravitent autour des entreprises sont généralement les premiers contactés lorsqu’un entrepreneur a l’intention de vendre son entreprise. Ces professionnels ont de l’information en primeur, car généralement le vendeur veut connaître l’ensemble des impacts (financiers et juridiques) qu’aura la vente de son entreprise. Donc, si vous voulez acheter une entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec ces bureaux de professionnels.

Cet article vous a donné le goût d’entamer la recherche de votre future entreprise et vous ne s’avez pas par où commencer? N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous appuyer dans votre recherche!

Contactez un conseiller

  • Jocelyn grondin - Directeur général
  • Auteur: Jocelyn Grondin