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En tant qu’intervenant économique, cette question nous est souvent posée.  Malheureusement, il n’y a pas de réponses toutes faites à cette question, car il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer le moment de la vente.

L’entrepreneur

En affaires comme dans la vie, tout n’est pas qu’une question d’argent.  La première question à se poser avant de prendre la décision de mettre son entreprise en vente, c’est : suis-je prêt?  Pour bien des entrepreneurs, leur entreprise représente énormément pour eux.  Ils y travaillent un nombre d’heures impressionnant, ils ont une fierté de l’avoir bâti et d’avoir créé un nombre important d’emplois.  Ils aiment le prestige que leur amène le fait d’être propriétaire d’une entreprise, etc.  Une fois la vente conclue, plus rien de cela n’existera.  Donc, avant de prendre la décision, vous devez vous demander ce que vous ferez après la vente de votre entreprise.  En fonction de votre âge, est-ce que le montant de la transaction vous permettra de vous offrir une retraite paisible?  Si vous voulez demeurer actif, qu’allez-vous faire, où aller vous travailler?  Ce sont toutes des questions que vous devez prendre le temps de bien analyser avant d’aller de l’avant dans votre projet de vente d’entreprise.

Une fois que la décision de vendre est prise, voici des points qui vous permettront d’obtenir davantage pour votre entreprise :

Autonomie opérationnelle

Moins votre entreprise ne dépendra de vous pour ses opérations, plus elle sera facile à vendre.  Il est important de comprendre que c’est votre entreprise que vous vendez et non votre expertise personnelle.  Dès que possible, commencez la rédaction de procédures opérationnelles.  Déléguez des tâches à des membres de votre équipe.  Mettez-vous dans une position de chef d’orchestre plutôt que d’homme-orchestre.  En plus de donner de la valeur à votre entreprise, cette façon de faire vous permettra de réduire les risques pour votre entreprise advenant une blessure ou une maladie de votre part.

Vente de l’entreprise en croissance 

Au moment de faire l’acquisition de votre entreprise, l’acheteur analysera vos états financiers.  S’il y a une progression au niveau des ventes au cours des deux ou trois dernières années, il va de soi que pour l’acheteur votre entreprise devient plus intéressante.  Comme tout actif, il y a plus d’acheteurs pour un produit dont la valeur est en progression que pour un produit dont la valeur est en diminution.  De plus, une entreprise dont les ventes sont en progression risque d’être plus facile à financer pour l’acheteur.  Évidemment, il faut que le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements (BAIIA) suive en partie la progression des ventes.

Un contexte économique favorable

Lorsque l’économie est en bonne santé (taux d’intérêt relativement bas et inflation relativement basse), les gens sont en confiance et ils y voient une multitude de possibilités.  Les prêteurs sont également en confiance, puisqu’il y a plus de capitaux disponibles.  Donc, plus il y a d’argent disponible dans le marché, plus il sera facile de vendre votre entreprise et probablement d’obtenir un meilleur prix. 

Vous aimeriez discuter à savoir si c’est le bon moment pour vendre votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider dans cette démarche.


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  • Jocelyn grondin - Directeur général
  • Auteur: Jocelyn grondin