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Le miel coule dans les veines de Mélanie et Sandra Labonté depuis toujours. Bien avant leur naissance, leurs grands-parents ont fondé une compagnie de miel pour laquelle leurs parents, Micheline et Simon Labonté, ont travaillé pendant des années avant la création de leur propre entreprise, Bonté Distribution inc., en 2004.

L’année suivante, Mélanie rejoint l’entreprise familiale puis, en 2007, elle fait une première acquisition de parts. En 2010, c’est au tour de Sandra de faire son entrée chez Bonté Distribution afin de remplacer sa sœur pendant son congé de maternité. Toutefois, au retour de Mélanie, Sandra décide de rester et elles revoient alors la répartition des tâches : Mélanie est sur le plancher pour superviser la production et la distribution, alors que Sandra s’occupe de l’administration et de la comptabilité dans les bureaux. Voyant ses deux filles gérer l’entreprise d’une main de maître, Micheline se sent prête à leur vendre toutes ses parts et, en 2012, elle quitte son rôle d’actionnaire, demeurant toutefois à l’emploi de Bonté Distribution. Les deux sœurs deviennent alors copropriétaires avec leur père.

Quelques années plus tard, elles offrent à celui-ci un voyage en Floride pour lui permettre de décrocher, lui qui a passé 50 ans à faire de la route pour distribuer ses produits. À son retour, constatant que Mélanie et Sandra sont en parfait contrôle des opérations, il décide de s’absenter à nouveau, cette fois-ci plus longtemps. Finalement, il annonce à ses filles qu’il leur fait entièrement confiance comme gestionnaires et qu’il est prêt à leur vendre ses parts. Ensemble, Mélanie et Sandra effectuent le rapatriement des actions pour finalement devenir, en 2019, les deux seules actionnaires de Bonté Distribution inc. « Il y a beaucoup de fierté qui vient avec ce rachat, nos parents ont fait ça toute leur vie et on a été élevées là-dedans… On a un grand sentiment d’appartenance envers l’entreprise », affirme Mélanie avec émotion. Contrairement à sa femme, Simon prend sa retraite dès la vente de ses parts, mais il demeure disponible pour appuyer Mélanie et Sandra dans leurs nombreux projets, dont l’automatisation de leur ligne de miel.

Rapidement, les projets s’avèrent beaucoup plus ambitieux que prévu. Durant la pandémie de la COVID-19, le fournisseur qui produisait leurs bonbons leur annonce qu’il souhaite vendre sa compagnie et prendre sa retraite immédiatement en raison de problèmes de santé. Confrontées à ce changement majeur, Mélanie et Sandra prennent une décision d’envergure : elles vont racheter l’entreprise de leur fournisseur et ainsi prendre en charge la fabrication de leurs confiseries pour devenir 100 % autonomes! Elles font ainsi l’acquisition de tout l’équipement en décembre 2021, mais celui-ci est situé dans la région Sainte-Hyacinthe. Dès janvier 2022, Mélanie commence à y travailler à temps plein pour assurer la production avec l’aide de quelques employées. Elles ont désormais plus de liberté que jamais quant à la création des recettes et peuvent développer de nouveaux produits. En plus de leurs bonbons et pastilles, elles commencent à produire des confiseries en tous genres pour des clients externes. Un défi subsiste toutefois, soit celui de regrouper toutes leurs opérations en un seul et même endroit. Pour ce faire, Sandra et Mélanie doivent trouver un terrain sur lequel elles pourront bâtir une usine de 10 000 pieds², et ce, avant le 15 décembre 2022, date butoir à laquelle elles doivent quitter les installations de Sainte-Hyacinthe. Après plusieurs mois de travail acharné, ce projet est livré en moins d’un an et la confiserie emménage avec le reste de l’entreprise dans leurs nouveaux locaux de Victoriaville. C’est là que travaille aujourd'hui leur équipe soudée de 13 personnes, que les copropriétaires considèrent comme leur deuxième famille.

Les filles racontent en riant qu’il n’est pas rare que les visiteurs de l’usine soient surpris de ne pas trouver d’hommes aux commandes, mais les deux repreneures en sont bien fières : « Il n’y a aucune masculinité chez nous, seulement deux filles à la tête d’un projet de fou! » Et avec plusieurs nouvelles idées qui verront le jour dans le futur, on peut dire que l’évolution fulgurante de Bonté Distribution n’est pas près de s’arrêter!