logo sadcae

À l’issue de ses études en administration des affaires, Patrice Brodeur a passé les 20 premières années de sa carrière à œuvrer dans les domaines du commerce de détail, de la gestion et du service à la clientèle. Le milieu de la villégiature, dans tout ça? Ça ne faisait pas partie de son plan au départ, mais l’entrepreneuriat, Patrice l’avait toujours envisagé. Doté de son bagage professionnel bien garni et de sa motivation sans bornes, il ne lui manquait plus qu’une idée. Celle de racheter un camping ne lui est pas tout de suite venue à l’esprit, mais au fil de ses réflexions, il a réalisé qu’il aimerait bien être à la tête d’une entreprise saisonnière et que la perspective de ce mode de vie lui correspondait bien (son entourage était d’ailleurs bien d’accord!).

Débutait ensuite une quête qui s’est déroulée sur deux ans. Patrice ne s’est pas imposé de limites quant à la région, il attendait plutôt de trouver la bonne opportunité de rachat : « J’ai tellement appris, j’ai parcouru le Québec à la recherche de mon camping ». En juin 2019, après une longue succession de visites, un coup de téléphone d’une courtière avec qui il collaborait lui annonçait enfin la nouvelle tant attendue : non seulement un camping était à vendre à Princeville, mais ils étaient prêts à recevoir Patrice à l’instant.

Il s’agissait du Camping Plage des Sables, un camping de 200 emplacements qui était à l’origine une entreprise familiale au sein de laquelle trois générations se sont passé le flambeau avant l’arrivée de Patrice. Bien que les démarches pour trouver un camping à vendre aient été laborieuses, le rachat, pour sa part, s’est fait de façon complètement naturelle. « David Labrie, l’ancien propriétaire, était vraiment prêt à vendre, et moi j’étais déjà préapprouvé et très avancé dans mon processus », explique Patrice en se remémorant la transaction facile et rapide.

Bien plus qu’un cédant, Patrice qualifie David d’un formidable mentor. Toujours disponible pour lui sans pour autant s’impliquer dans les opérations, David a permis au nouveau propriétaire de gérer l’entreprise lui-même dès le début, contribuant à la réussite de cette passation. D’ailleurs, nombreux furent les alliés qui ont épaulé Patrice tout au long de cette aventure. En plus de la grande équipe d’intervenants qu’il a rencontrés au cours de ses recherches, le repreneur a pu notamment compter sur l’appui de partenaires dont la SADC Arthabaska-Érable.

Depuis son arrivée au Camping Plage des Sables, Patrice est également bien entouré sur place. Des membres de l’équipe qui reviennent saison après saison, qui sont flexibles et à qui Patrice sait qu’il peut toujours demander conseil, c’est la clé pour traverser l'intensité de la période estivale au camping. Comparant son quotidien à un véritable feu roulant, le propriétaire veille dès le printemps à ce que tout soit en place pour l’arrivée des vacanciers : « Il y a tellement de défis qui se présentent et aucune journée n’est pareille. On contrôle ce qu’on peut contrôler et on fonce ». Mais une fois la saison terminée, il faut déjà penser à la suivante. Planification, achats, importations… De quoi se tenir occupé jusqu’à l’été à venir!

Au fil du temps, le camping a été le théâtre des idées innovantes de Patrice. D’abord, l’informatisation des lieux, avec l’introduction de services en ligne et d’un système de réservation sur Internet. Puis, l’inauguration d’un restaurant, un beau casse-croûte neuf près du lac qui répond à un besoin qui se faisait beaucoup sentir chez la clientèle. Cette année, c’est un parcours aquatique gonflable conçu sur mesure qui est venu s’ajouter aux activités, au plus grand bonheur des campeurs.

Il en faut de la créativité et de la persévérance pour diriger une entreprise de la sorte, et c’est ce qu’on retient du récit de Patrice : « Les conseils qu’on reçoit pendant notre parcours, il faut en prendre et en laisser pour ne pas perdre sa flamme… Mais le mien serait de ne jamais abandonner et de continuer d’y croire, car même si des portes se ferment, il y en a d’autres qui vont s’ouvrir ».