« Je ne pensais jamais faire ça dans la vie, je ne pensais pas que j’avais un tempérament d’entrepreneure. »
Éducatrice spécialisée de formation et détentrice d’un certificat en toxicomanie, Audrey Corriveau a un bagage professionnel chargé : après avoir travaillé plusieurs années dans un centre de réadaptation en dépendance pour adolescents, elle a œuvré en réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes de moins de 25 ans. C’est au cours de ce parcours qu’elle s’est découvert une grande curiosité pour les enfants de 0 à 5 ans, période de la vie lors de laquelle tout se bâtit. Pour Audrey, après avoir consacré tant d’années à aider des jeunes à déconstruire des comportements qui ont été acquis durant l’enfance, il semblait naturel de vouloir réorienter sa carrière vers les tout-petits.
C’est de là que son projet de démarrer son propre milieu préscolaire a vu le jour. En faisant son étude de marché, elle a fait la rencontre de l’ancienne propriétaire de La petite école Vision, un établissement préscolaire membre du Réseau Vision avec deux points de service, à Victoriaville et à Warwick. Audrey a alors appris que l’entreprise était à vendre et a décidé de saisir l’opportunité qui s’offrait à elle en présentant sa candidature pour le rachat.
Au bout d’un an passé à amasser le financement nécessaire, entre autres avec l’aide de la SADC Arthabaska-Érable, elle a pris la relève de Madame Binette, l’ancienne propriétaire qu’elle a suivie dans son travail quelques semaines avant d’officiellement prendre les rênes de l’entreprise en juillet 2015. Un nouveau défi se présentait alors à la repreneure : intégrer l’équipe de 25 employés, qui étaient tous demeurés en poste. Afin d’assumer son nouveau rôle de gestionnaire et d’apprendre à collaborer avec une équipe multidisciplinaire, Audrey a décidé de s’outiller à travers de la formation continue, en plus d’aller chercher le soutien de deux mentors.
Avec les années, le quotidien d’Audrey à La petite école Vision a beaucoup évolué : non seulement la réalité des ressources humaines a grandement changé, mais le développement des enfants en bas âge a lui aussi connu son lot de transformations. Après avoir engagé de nouvelles personnes pour mieux répondre aux besoins des jeunes, il a fallu restructurer l’équipe et mettre en place un comité de gestion. Audrey s’est donc dégagée des tâches reliées aux opérations pour concentrer ses énergies sur des mandats comme les finances, les exigences du ministère de l’Éducation et l’encadrement de son équipe, pour ne nommer que ceux-là.
Maintenant bien à l’aise dans ses fonctions, la repreneure a de nombreuses réussites à son actif. Le développement durable lui ayant toujours tenu à cœur, Audrey a veillé au remplacement du système au mazout par une thermopompe avec des panneaux solaires. Cette solution innovante a d’ailleurs permis à La petite école Vision de remporter le Prix développement durable au Gala Nova en 2019. Les pratiques en ressources humaines ont elles aussi été révisées avec l’ajout de belles avancées, comme l'instauration d’une culture de conciliation travail-vie personnelle et la neutralisation de l’écart qui existait jadis entre le salaire et les conditions de travail des éducateurs de La petite école Vision et ceux du secteur public. Naturellement, les jeunes qui fréquentent l’établissement pour y apprendre les langues par le jeu ne sont pas en reste : Audrey a réussi à mobiliser un comité de parents pour récolter suffisamment de fonds pour réaménager les cours des deux points de service. « Tous les jours, on voit les enfants qui en profitent et se développent à travers ça, c’est vraiment très beau », affirme-t-elle avec fierté.
C’est le regard tourné vers l’avenir, qu’elle espère être le témoin de l’aboutissement du projet d’ouverture d’une maternelle 4 ans au sein de l’établissement, Audrey continue de s’inspirer d’un conseil qu’elle a reçu en début de carrière. Diriger une entreprise, c’est extrêmement demandant, alors elle s’assure de prendre des rendez-vous avec elle-même, de prendre soin d’elle et de se ressourcer pour continuer à si bien avancer.