logo sadcae

Chez les Piché et Létourneau, l’entrepreneuriat a des allures de tradition familiale. Alors que la famille possédait déjà une érablière à Saint-Norbert-d’Arthabaska, Christine et ses filles ont décidé d’acheter, en 2023, une entreprise qu’elles affectionnaient déjà beaucoup : Passion Savon. À l’époque, l’ancienne propriétaire et fondatrice, Mélanie Messier, gérait seule sa savonnerie et fabriquait tout elle-même. Son commerce prenait constamment de l’expansion, ce pour quoi elle était à la recherche d’acquéreurs qui partageaient sa vision pour reprendre le flambeau et mener Passion Savon vers son plein potentiel.

C’est là que Christine Piché entre en scène. Elle avait récemment quitté l’entreprise de services comptables qu’elle avait lancée 15 ans auparavant et se consacrait à l’érablière qu’elle tient avec son conjoint. Sur le vaste terrain situé en pleine forêt, elle a un jour une vision : et s’ils y aménageaient une yourte pour y recevoir des groupes? Ce projet s’ajoute à une autre idée de Christine, soit celle de trouver un produit à fabriquer sur le site de l’érablière durant les huit mois de l’année où cette dernière n’est pas en opération. Et comme quoi on récolte ce que l’on sème, c’est pile au bon moment que sa route croise celle de Mélanie, qui l’approche pour venir donner un cours de yoga dans la yourte. Christine apprend alors que Passion Savon est à vendre et, tout de suite, elle y voit l’opportunité qu’elle recherchait.

Lorsque sa mère lui présente son projet de rachat, Moly Létourneau est elle aussi disponible et motivée à prendre part à cette aventure. Âgée de 21 ans, la jeune femme prenait une pause après ses études au Cégep pour réfléchir à ce qu’elle souhaitait entreprendre comme carrière. Devant l’offre de sa mère de devenir partenaires d’affaires, Moly n’hésite pas une seconde; elle qui a toujours été fonceuse et travaillante, l’acquisition d’une entreprise lui est apparue comme un choix évident. Puis, vient s’ajouter à leur plan Maé Létourneau, la sœur cadette de Moly, qui décide de devenir actionnaire minoritaire de l’entreprise à seulement 17 ans.

Une fois leur décision prise, Mélanie accepte rapidement de leur vendre Passion Savon, puis tout le reste se déroule très vite : après avoir complété la transaction, le trio mère-filles met la main à la pâte pour déménager l’entreprise dans leurs locaux sur le terrain de l’érablière familiale. Au final, entre le moment où elles se sont entendues avec l’ancienne propriétaire et celui où elles dirigeaient la savonnerie, seulement deux mois se sont écoulés!  Heureusement, de la fabrication des produits au déménagement, en passant par l’amélioration des processus et, bien sûr, le soutien moral, tout leur entourage s’est mobilisé pour leur venir en aide. Et c’est sans compter l’accompagnement précieux de Mélanie, qui a toujours gardé le cap sur l’aspect naturel des produits. « Sans cela, on n’aurait pas acheté. Si elle n’avait pas été aussi ancrée dans ses valeurs, on n’aurait pas cette belle entreprise-là avec des produits d’aussi bonne qualité » affirme Moly. Pendant un mois, la fondatrice les a épaulées dans la transition, leur a transmis son savoir et les a conseillées afin qu’elles puissent amener Passion Savon encore plus loin – ce qu’elles ont amplement prouvé être en mesure de faire.

En effet, les nouvelles propriétaires se sont donné pour mission de rendre leurs produits plus pratiques en introduisant des objets qui facilitent la consommation de produits en barre et allongent leur durée de vie. Au-delà des articles pour le corps et la maison fabriqués à la main, l’équipe de Passion Savon propose maintenant des cours de yoga dans la yourte, une micro-aventure en partenariat avec Tourisme Victoriaville et sa région, des ateliers de fabrication de savon ainsi que la location de ses installations à des groupes et entreprises pour des activités et des lacs-à-l’épaule.

Disposant d’encore beaucoup d’espace pour élargir leur offre de service, de nombreuses idées animent les trois copropriétaires, mais celle qui verra le jour en premier sera l’ouverture d’une boutique autogérée aménagée dans un conteneur à Victoriaville. Pour l’instant, Christine, Moly et Maé ont célébré en juillet dernier leur première année à la tête de Passion Savon, fières de leurs accomplissements et des rêves plein la tête.