logo sadcae
Physiothérapeutes de formation, Audrey-Ann Côté et Alice Dumont n'auraient jamais imaginé devenir copropriétaires de Physio Victo aussi tôt dans leur carrière. Autrefois connue sous le nom de Physiothérapie Victoriaville, la clinique a été fondée en 1989 par Raymond Pelletier, physiothérapeute et propriétaire, dans des locaux situés au Cégep de Victoriaville. Cela lui vaut d’ailleurs le titre de clinique associée à l’établissement et à ses équipes sportives, les Vulkins. Les services demeurent toutefois accessibles à l’ensemble de la population, et ce, dans une approche remplie d’humanité : « On est une clinique où le client est au centre de tout, où il reçoit un traitement personnalisé. Chez nous, les gens ne sont pas des numéros », affirme fièrement Audrey-Ann. Alice et elle, propriétaires depuis juin 2023, ont toutes les deux un attachement particulier envers la clinique, qui a eu un impact considérable au début de leurs parcours respectifs.

Après une maîtrise en thérapie du sport, Audrey-Ann devient physiothérapeute chez Physiothérapie Victoriaville, où elle travaillait déjà comme réceptionniste durant ses études. De son côté, Alice se fait approcher par Raymond et Audrey-Ann quelques mois après sa graduation. Elle saisit l’opportunité avec enthousiasme : ayant elle-même subi une blessure sportive lorsqu’elle jouait au rugby pour les Vulkins, Physiothérapie Victoriaville a été son premier contact avec la profession et lui a donné envie de choisir cette carrière.

Bien qu’elles savaient que Raymond envisageait de bientôt prendre sa retraite, les deux jeunes femmes n’étaient pas au courant de ce que l’ancien propriétaire envisageait pour l’avenir de sa clinique. Lorsqu’il leur annonce, en décembre 2022, qu’il quittera en mai 2023, Alice et Audrey-Ann se renvoient la balle : étant les deux seules employées de Raymond, chacune s’imaginait que l’autre reprendrait le flambeau et deviendrait sa patronne. Elles en viennent finalement à la conclusion qu’il vaut mieux unir leurs forces et se lancer dans ce projet ensemble. Ce qui les motive le plus, c’est leur grande passion pour la thérapie du sport. Les opportunités dans ce domaine étant assez limitées en région, le contrat avec les Vulkins a beaucoup de valeur à leurs yeux.

Leur décision maintenant prise, il n’y a plus une seconde à perdre : seulement 5 mois les séparent de la retraite de Raymond et il y a beaucoup à faire. Alice et Audrey-Ann n’ont aucune expérience en administration et en gestion, elles apprennent donc au fur et à mesure de leurs démarches. Celles-ci ne sont pas de tout repos, puisque les deux repreneures continuent à occuper leurs postes de physiothérapeutes à temps plein tout en orchestrant le rachat.

Première étape : approcher des institutions financières pour s’assurer qu’elles peuvent recevoir le financement suffisant au rachat. Une fois celui-ci obtenu, de nombreuses démarches administratives s’ensuivent avec les assurances et différentes instances gouvernementales. Les deux associées profitent également de l’occasion pour faire peau neuve en renouvelant l’image de la clinique. Elles s’enregistrent donc officiellement sous le nom de Physio Victo et se dotent d’un nouveau logo.

Heureusement, Alice et Audrey-Ann ne sont pas seules. Leur conseillère chez Desjardins, leur avocate en droit des affaires, le programme pour jeunes entrepreneurs (Stratégie Jeunesse) de la SADC et le Groupe RDL, pour ne nommer que ceux-là, ont été de précieux alliés pour les copropriétaires durant tout le processus. Mais il faut dire que c’est l’aide offerte par Raymond qui a véritablement permis aux nouvelles gestionnaires de prendre leur envol. Ayant à cœur le succès de la clinique et des deux repreneures, l’ancien propriétaire s’est assuré de leur enseigner tout ce qu’il y avait à savoir et de les outiller pour leur nouveau rôle : « Il était tellement content et fier quand on lui a annoncé qu’on était prêtes à racheter, il nous a toujours fait entièrement confiance ».

Maintenant à la tête de Physio Victo depuis plus d’un an, Alice et Audrey-Ann ont fait évoluer Physio Victo, notamment en informatisant le système de gestion, en diversifiant les services et en embauchant deux nouvelles physiothérapeutes afin de réduire les délais de prise en charge des clients. Pour le reste, la clinique leur convient parfaitement comme elle est : leur équipe fait une différence dans la vie des gens au quotidien, et pour elles, c’est tout ce qui compte.